lundi

La sociologue Nathalie Heinich (France Culture )

La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique. Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question.
" Dans l'expression "art contemporain", le mot contemporain n'est pas un terme chronologique, mais un terme générique qui désigne une certaine catégorie d'art. Il correspond non tant à une période de l'art qu'à un certain nombre de critères. Les critères sont fondamentalement différents. En art moderne, ce qui fait oeuvre, c'est un objet censé exprimer l'intériorité de l'artiste en transgressant les règles de la figuration classique. L'art contemporain transgresse les frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique.

La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire.

L'oeuvre dans l'art contemporain ne réside plus dans l'objet mais dans l'expérience que l'objet va provoquer."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil