Chacun met en scène ses propres histoires tristes ou gaies. Au travers d'une toile, d'une céramique ou encore d'une photo... Mercredi, à la Maison des jeunes et de la culture du château Coquelle à Rosendaël, a eu lieu le vernissage de l'exposition « Surprise ».
La manifestation a rassemblé une partie des oeuvres réalisées par les adhérents des ateliers beaux-arts. Et la surprise est bien là ! Car le travail accompli est à la hauteur de l'étonnement visuel.
Dès l'escalier, on y retrouve quelques tableaux, grands formats et hauts en couleur. Le hall et la salle d'exposition sont consacrés, entre autres, à l'expérimentation plastique et la photographie. C'est le cas de cette artiste ayant opté pour la thématique du noir et blanc en deux portraits : le premier évoque une petite fille blottie contre son doudou, le second arbore l'objet seul et égaré... Chaque oeuvre suscite une interrogation. Comme celle de
Claude Tourneur.
À l'image de l'association Les enfants de Don Quichotte, un carton provenant de la fondation de l'abbé Pierre abrite les visages burinés d'hommes et de femmes, marqués par la misère et la fragilité de leur maison... Feuilles d'automne et papiers de soie imprimés gisent à même le sol.
Un peu plus loin, la gaieté réapparaît. Quelques créations d'art abstrait jouxtent des clichés version pop art. Le maître mot de l'exposition est d'appliquer la diversité des expressions au travers de la création sans contrainte. « Nos animateurs apportent bien sûr une expertise technique mais nous souhaitons démontrer que chacun, au travers d'un projet, peut apporter, de par sa personnalité, sa propre richesse », a expliqué Marie-Nicole Théret, directrice. Jusqu'à présent l'exposition des adhérents avait lieu courant juin clôturant la saison depuis cette année, la MJC a décidé de fixer ce rendez-vous en début d'année. Cela permet aux nombreux adhérents de se connaître et d'échanger. De quoi provoquer une certaine émulation artistique... •
> « Surprise », exposition gratuite, visible jusqu'à samedi.
- Ouverte mardi et jeudi, de 14 h à 19 h, mercredi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, samedi, de 14 h à 17 h, Tél : 03 28 63 99 91.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil